Mathieu Plante – Analyste en géomatique et intelligence d’affaires

Mathieu Plante
J’ai choisi la géomatique parce qu’à la base j’aime la géographie. J’ai un intérêt pour les problématiques liées aux domaines des transports, de l’environnement et de la santé des populations. La géomatique est pour moi une façon d’intégrer l’informatique, la géographie et les affaires pour apporter des solutions concrètes dans mes domaines d’intérêt.

Aujourd’hui, j’œuvre en tant que spécialiste en intelligence d’affaires et en géomatique. Mon travail consiste à comprendre les besoins des gens et les aider à prendre de meilleures décisions. Depuis que je suis diplômé en géomatique, j’ai :

  • contribué à améliorer la compréhension des facteurs régionaux causant le diabète;
  • mis au point un système de suivi en temps réel des véhicules de déneigement à l’aide de GPS;
  • participé à un projet visant à réduire les accidents sur le réseau routier du Québec.

Par dessus tout, ce que j’aime de la géomatique, c’est qu’elle offre des possibilités dans une multitude de domaines d’application très diversifiés. C’est un domaine d’étude en émergence, les opportunités y sont nombreuses et c’est une occasion unique d’intégrer plusieurs passions dans la même profession.


Diplômé du baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement de l’Université de Sherbrooke
Étudiant à la maîtrise en sciences géomatiques de l’Université Laval

Tu te cherches encore ?

DEP en arpentage, DEC en technologie de la géomatique, baccalauréat en géomatique et même maîtrise ou doctorat. Trouve la formation
qui te convient et positionne-toi pour un avenir durable !

Partenaires